Une seconde vie pour les cendres
Un engrais écologique et économique pour le jardin
Les cendres de bois sont une source de nourriture économique et écologique pour les plantes, sans nuisance car l’assimilation est douce, sans risque de surdosage et sans aucun risque de pollution des nappes phréatiques. Elles contiennent le calcium, le phosphore, le magnésium et la potasse qui assurent aux plantes une bonne croissance et renforcent la rigidité des tiges. Elles sont ainsi plus résistantes aux maladies, aux parasites et à la sécheresse.
Préparez votre engrais pendant l’hiver !
Lorsque les cendres sont froides, ramassez-les, passez-les au tamis pour éliminer les restes mal consumés qui ne pourraient être assimilés par les plantes. Stockez les dans un récipient étanche à l’abri de l’humidité, sinon vous
obtiendrez une bouillie compacte inexploitable. Il est important d’avoir des cendres sans déchets de peinture, de solvant ou de plastique pour ne pas apporter aux plantes des substances toxiques : les cendres des granulés de bois Acern ne contiennent que des végétaux. Les cendres s’utilisent au printemps et à l’automne au moment où la végétation en a le plus besoin :
– en épandage : Dans les massifs, en fine couche, en griffant légèrement la terre pour les enfouir de façon superficielle.
– en engrais liquide : Diluez un kg de cendres fines dans un arrosoir avec de l’eau pour obtenir un lait gris. Remuez bien avant utilisation et arrosez le pied des plantes.
Attention : à cause de la présence de calcium, il est préférable de ne pas employer la cendre sur les massifs de plantes de terre de bruyère.
Anti-limaces :
Les cendres sont un excellent répulsifs contre les limaces. Placez les sur 2 à 3 cm de hauteur autour des plantes fragiles et renouvelez l’opération après chaque pluie.
Anti-mousse pour les allées :
Saupoudrez la mousse des allées cimentées avec des cendres de bois. Laisser les pluies les humidifier et au bout de quelques jours de patience la mousse est anéantie. Un simple coup de jet suffit pour ôter les traces de cendres et les mousses mortes.